Qui sommes- nous ?

Enda inter-arabe est une ONG de développement internationale à but non lucratif créée en 1990 à Tunis par Essma Ben Hamida et Michael Philip Cracknell et membre du réseau international Enda tiers-monde. Elle est  régie par le décret-loi n°88 du 24 septembre 2011 relatif aux associations. Elle a débuté son activité avec des projets écologiques notamment l’aménagement du parc national de l’Ichkeul (avec un financement de l’Union européenne), la désertification (avec un financement du CRDI, Canada) ou les plantes médicinales (financé par Enda tiers-monde). A partir de 1993, l’association s’est vouée au développement durable et inclusif des populations vulnérables des quartiers populaires à partir de Hay Ettadhamen (le plus grand quartier populaire de Tunis) grâce à un financement Européen. Elle a commencé à œuvrer pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’insertion sociale et économique des femmes et des jeunes tunisiens issus des milieux défavorisés.

Deux années plus tard et suite à une forte demande, Enda inter-arabe a introduit le micro-crédit en Tunisie selon les bonnes pratiques internationales, avant d’atteindre son autosuffisance opérationnelle et financière en 2003.

A la fin de l’année 2015, et dans le cadre de la loi de 2011 réglementant le secteur de la micro-finance en Tunisie, Enda inter-arabe qui avait servi plus de 500 000 micro-entrepreneurs exerçant dans différents secteurs d’activité et répartis sur le territoire national,  a procédé à la filialisation de ses services financiers en créant une société anonyme « Enda Tamweel » spécialisée dans la micro-finance.

Aujourd’hui, Enda inter-arabe œuvre pour la promotion de la fibre entrepreneuriale, à tous les âges, en favorisant la créativité, la responsabilité sociétale et l’autonomisation financière des populations marginalisées. Opérant à l’échelle locale et nationale, Enda agit pour une société plus juste, équitable, plurielle et inclusive et ce, au travers de ses actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement et de mobilisation sociale et citoyenne.

Contribuer à la réduction de la pauvreté et des disparités régionales et sociales par la mise en œuvre de programmes basés sur les priorités territoriales et matérialisées par des projets spécifiques ciblant les jeunes, les femmes et les enfants, avec une attention particulière aux micro-entrepreneurs.

Axes d’interventions

Promouvoir la culture entrepreneuriale, citoyenne et environnementale

Appuyer les opportunités de création et de consolidation d’entreprises

Accompagner les petits agriculteurs et les artisans

Carte Stratégique

 

Un modèle sociétal équitable, durable, inclusif, résilient et innovant

 

Contribuer à la production d’un changement sociétal en faveur de populations vulnérables à travers l’inclusion économique et socioculturelle

 

Enda s’engage avec enthousiasme et professionnalisme à :

  • Accompagner les nouveaux promoteurs à créer et à pérenniser leurs entreprises notamment dans les filières porteuses.
  • Accompagner les micro-entrepreneurs et les petits exploitants agricoles vers une meilleure insertion économique et un accès à l’économie formelle.
  • Développer des initiatives sociales et créer des dynamiques communautaires positives favorisant le changement.
  • Renforcer l’autonomie, la résilience et le leadership chez les citoyennes et les citoyens afin de contribuer à leur épanouissement.

 

Responsabilité, Engagement, Respect, Confiance

Gouvernance

Comité Directeur, inspiration, fidélité et engagement

Occupant une place importante pour notre gouvernance, les membres du Comité Directeur accompagnent enda depuis plusieurs années en veillant sur les intérêts de l’institution, et sur son avenir. Leur rôle à l’égard de notre mission et de nos valeurs est fondamental. Elles/ils n’ont, à aucun moment, ménagé leurs efforts pour être aux côtés d’enda inter-arabe, quand il faut opérer des choix stratégiques, prendre des décisions, parfois difficiles, ou trouver les solutions adéquates à son bon fonctionnement, et à son positionnement en tant qu’acteur économique et social porteur d’une vision innovante.
Leur implication et leur engagement se concrétisent également à travers la mise de leurs compétences, et de leur réseau au service de l’institution, de son personnel et des populations bénéficiaires de nos services