Jeunes, dites non à la violence !!

Pour célébrer la journée internationale de la non-violence, Enda inter-arabe a organisé le 5 octobre 2018 un  forum d’échange sous le thème « Jeunes, dites non à la violence ! » à son  local à Cité Ettahrir.

L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser la communauté des jeunes enda sur la culture de la paix, d’échanger leurs points de vue et de favoriser leur participation et engagement dans la prévention de la violence.

La rencontre a adopté une approche participative basée sur des techniques théâtrales telles que le « théâtre forum » impliquant la participation des  invités dans le dénouement de la problématique abordée. Une cinquantaine de personnes ont pris part au forum, principalement les jeunes issus des 7 dernières sessions de l’atelier « Projet de vie» ainsi que les adolescents membres du club de théâtre enda.

A cet effet, des jeunes participants à la deuxième session du programme « Jeunes leaders en action » ont animé la première séance du forum. A travers une représentation théâtrale portant le même nom que leur initiative « Nehlem bik (à l’image de « I have a dream »), ils ont surpris le public en évoquant différentes situations de violence. Qu’il s’agisse des foyers, des écoles, des rues, des transports publics ou même des mosquées, tous les lieux et sphères sociales sont propices aux violences au quotidien. Ainsi, plusieurs cas de violence ont été interprétés par ces jeunes laissant au public le choix d’intervenir en apportant des résolutions basées sur les principes de l’acceptation, du respect et du dialogue. Ces réactions improvisées mais tant significatives ont témoigné du désarroi face à ce phénomène et de la volonté de changer ce vécu imprégné par tant de crainte, d’agressivité et de haine.

Rappelons que l’initiative « Nehlem bik » est le fruit d’un travail collaboratif et communautaire de jeunes issus de différentes sessions « Projet de vie », qui par la suite, ont adhéré au programme « Jeunes leaders en action ».

Par ailleurs, des poèmes qui ont fait ode à l’amour et des interprétations de slam dénonçant les violences et les discriminations de genre, composés par ces mêmes jeunes ont transporté le public par un élan d’admiration et d’encouragement.

La deuxième séance était dédiée à un retour sur l’expérience « Projet et vie ». Les jeunes ont échangé sur leur expérience durant l’atelier et ont partagé avec le public présent leurs vécus respectifs. Plusieurs jeunes ont témoigné en évoquant les changements évolutifs dans leurs perceptions de soi mais aussi dans leurs attitudes et leurs relations avec leur entourage. Grâce au programme, les jeunes ont pu réviser leurs objectifs de vie, émettre des résolutions et planifier leur futur proche. Beaucoup d’entre eux ont pu intégrer la dynamique d’enda et bénéficier de plusieurs services d’accompagnement post « Projet de vie »,  telles que les formations  entrepreneuriales et  managériales ainsi que les activités culturelles.

Le forum s’est clôturé avec une note d’ambition et d’enthousiasme juvéniles en remettant les certificats de participation à l’atelier projet de vie.

 
 

 

 

 

Share Button