Qui sommes- nous ?

Enda inter-arabe est une ONG de développement internationale à but non lucratif créée en 1990 à Tunis par Essma Ben Hamida et Michael Philip Cracknell et membre du réseau international Enda tiers-monde. Elle est  régie par le décret-loi n°88 du 24 septembre 2011 relatif aux associations. Elle a débuté son activité avec des projets écologiques notamment l’aménagement du parc national de l’Ichkeul (avec un financement de l’Union européenne), la désertification (avec un financement du CRDI, Canada) ou les plantes médicinales (financé par Enda tiers-monde). A partir de 1993, l’association s’est vouée au développement durable et inclusif des populations vulnérables des quartiers populaires à partir de Hay Ettadhamen (le plus grand quartier populaire de Tunis) grâce à un financement Européen. Elle a commencé à œuvrer pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’insertion sociale et économique des femmes et des jeunes tunisiens issus des milieux défavorisés.

Deux années plus tard et suite à une forte demande, Enda inter-arabe a introduit le micro-crédit en Tunisie selon les bonnes pratiques internationales, avant d’atteindre son autosuffisance opérationnelle et financière en 2003.

A la fin de l’année 2015, et dans le cadre de la loi de 2011 réglementant le secteur de la micro-finance en Tunisie, Enda inter-arabe qui avait servi plus de 500 000 micro-entrepreneurs exerçant dans différents secteurs d’activité et répartis sur le territoire national,  a procédé à la filialisation de ses services financiers en créant une société anonyme « Enda Tamweel » spécialisée dans la micro-finance.

Cette opération de filialisation a permis d’avoir aujourd’hui deux institutions distinctes mais complémentaires qui travaillent en étroite collaboration : l’une offrant des services non financiers axés sur l’accompagnement social et entrepreneurial (Enda inter-arabe) et l’autre offrant des  lignes de crédit diversifiées et adaptées aux besoins de chaque type de micro-entrepreneur ainsi que de services de micro-assurance (Enda Tamweel).

Aujourd’hui, Enda inter-arabe œuvre pour la promotion de la fibre entrepreneuriale, à tous les âges,  en favorisant la créativité, la responsabilité sociétale et l’autonomisation financière des populations marginalisées. Opérant à l’échelle locale et nationale, Enda agit pour une société plus juste, équitable, plurielle et inclusive et ce, au travers de ses actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement et de mobilisation sociale et citoyenne.

Contribuer à la réduction de la pauvreté et des disparités régionales et sociales par la mise en œuvre de programmes basés sur les priorités territoriales et matérialisées par des projets spécifiques ciblant les jeunes, les femmes et les enfants, avec une attention particulière aux micro-entrepreneurs.

Objectifs stratégiques :

– Promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des nouvelles générations à travers l’éducation entrepreneuriale.

– Stimuler le développement de l’entrepreneuriat individuel et collectif, à travers l’accompagnement, afin d’assurer l’épanouissement personnel, la création de nouveaux emplois et la contribution au développement socio-économique du pays.

– Préparer les jeunes à l’exercice d’une citoyenneté responsable à travers l’acquisition de compétences artistiques et culturelles et l’engagement social sous forme d’initiatives de développement communautaire.

Nos principes

Des citoyens et des citoyennes épanouis et socialement responsables.

Enda s’engage avec enthousiasme et professionnalisme à :

  • Accompagner les nouveaux promoteurs à créer et à pérenniser leurs entreprises notamment dans les filières porteuses.
  • Accompagner les micro-entrepreneurs et les petits exploitants agricoles vers une meilleure insertion économique et un accès à l’économie formelle.
  • Développer des initiatives sociales et créer des dynamiques communautaires positives favorisant le changement.
  • Renforcer l’autonomie, la résilience et le leadership chez les citoyennes et les citoyens afin de contribuer à leur épanouissement.

Egalité, solidarité, liberté, respect, progrès.