L’entrepreneuriat à enda, une voie de développement et de transformation sociétale durables

Aujourd’hui, Enda fait de l’accompagnement entrepreneurial son cheval de bataille. Elle promeut l’entrepreneuriat en tant que vecteur de résilience des communautés, à travers des programmes d’accompagnement innovants spécifiques aux groupes cibles et aux régions, favorisant la croissance économique inclusive et la cohésion sociale.

Enda accompagne des jeunes à créer et à développer des opportunités économiques durables et décentes, et des entreprises à se pérenniser, tisser et exploiter des opportunités de marché et contribuer au développement de leurs communautés. 

Les parcours d’accompagnement déployés par Enda sont le fruit d’une trentaine d’années d’expertise. Ils viennent en réponse à une précarité économique et sociale, et un manque d’opportunités pour les jeunes. Le choix du siège historique de Enda inter-arabe, sis à Cité Ettahrir, n’était donc pas anodin. Cité Ettahrir et les quartiers avoisinants ont connu, particulièrement ces dernières années, une flambée du chômage, de pauvreté et de précarité. Enda se devait d’apporter une contribution significative pour résorber la situation dans une démarche inclusive et durable. Ces quatre dernières années, plus de 20 000 entrepreneurs ont été accompagnés à créer et à développer leurs entreprises, et in fine à générer des opportunités d’emplois décents et durables pour d’autres membres de leur communauté. 

Cependant, Enda est intervenue épisodiquement en dehors du Grand Tunis à travers un réseau de facilitateurs installés dans certaines régions, ou pour répondre à une demande ou un besoin ponctuel des populations relayés par les partenaires nationaux et locaux.

  • Stimuler la fibre entrepreneuriale, à tous les âges, en favorisant la promotion de la créativité et la responsabilité, en partenariat avec les Ministères de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
  • Accompagner les jeunes, et tout particulièrement les jeunes femmes, à créer et développer leurs entreprises.
  • Accompagner des entreprises installées à développer leurs activités et accéder à de nouvelles opportunités de marché.
  • Promouvoir une agriculture responsable et durable, à travers la mise en place d’un circuit de commerce équitable local régi par un cahier de charges spécifique et des liens contractuels transparents.

A travers la desserte de services non-financiers innovants, formalisée dans des parcours d’entrepreneur adaptés et spécifiques, et adossée à une facilitation de levée de fonds, notamment à travers Enda tamweel, une institution de microfinance leader et un partenaire stratégique disposant d’une couverture nationale étendue. Les services proposés s’adressent à l’entreprise dans toutes ses phases, et comprennent un renforcement des compétences entrepreneuriales, techniques et managériales, l’idéation, l’élaboration du modèle et du plan d’affaire, l’accompagnement à la levée de fonds, l’appui juridique, fiscal, social et comptable, la valorisation commerciale et la promotion de l’innovation, le réseautage et l’accès aux marchés, etc.

La situation économique et sociale de la Tunisie est devenue alarmante. Elle est marquée par des disparités inter et intra-régions. La persistance du chômage se heurte à une incapacité de l’Etat à générer des opportunités et à un manque d’initiatives de la part des populations. Une démarche alternative systémique, inclusive et durable s’impose. Celle-ci doit prendre en compte les spécificités des populations, de leurs aspirations, leurs besoins et de leurs ressources, voire du tissu économique et sectoriel de leur régions. L’accessibilité tant physique que pédagogique doivent être les mots d’ordre de cette démarche. L’expérience Espace El Kahina se veut un hub de l’entrepreneuriat certes, mais aussi un espace communautaire, là où cohésion, solidarité et citoyenneté prennent tout leur sens.

L’entrepreneuriat à Enda, une approche systémique

Enda prône une prise en charge systémique et holistique des besoins et des défis des populations locales. Elle transgresse un sens réducteur et limitatif de l’entrepreneuriat en faveur d’une résilience et d’un bien-être des communautés. 

Les programmes déployés prennent en compte les spécificités sectorielles et communautaires en faveur de la promotion et la valorisation du patrimoine et des richesses locales.

Enda travaille en étroite collaboration avec les structures nationales et locales. Les synergies tissées avec ces structures, mais aussi les différentes parties prenantes de l’écosystème et les acteurs locaux du privé et de la société civile permettent à l’entrepreneur de tirer profit des avantages et des mécanismes mis à sa disposition par l’Etat, mais aussi par les programmes de développement déployés au niveau national et local

Enda jumelle l’accompagnement entrepreneurial à une levée de fonds rendue accessible grâce à un réseau de plus de 100 agences Enda Tamweel. Il ne s’agit pas d’outiller des entrepreneurs, de les abandonner à leurs sorts, mais de les accompagner à réussir effectivement leurs entreprises et avoir en tout temps accès à un soutien financier et non-financier adapté et approprié. Elle les accompagne à dresser un schéma financier, répondant aux exigences des mécanismes d’incitation à l’investissement.

Enda propose des programmes développés et exécutés par une équipe de professionnels certifiés, chevronnés et engagés. Ces programmes répondent aux besoins d’une diversité d’acteurs socio-économiques lors de la mise en œuvre de leurs projets à impact social et environnemental. Enda contribue ainsi à l’émergence et au développement de projets à fort impact social et environnemental positif, auprès de collectifs citoyens, d’organisations gouvernementales, d’universités et du milieu entrepreneurial.

L’entrepreneuriat à Enda, une offre adaptée

 

Enda propose des ateliers et activités pratiques conçus et adaptés au profil des bénéficiaires, permettant un apprentissage étape par étape : 

  • Comment transformer les idées en une opportunité économique réussie; 
  • Coaching individuel et de groupe selon le besoin et les spécificités;
  • Accès au service d’incubation / accélération;
  • Accès à une communauté nationale, voire internationale d’entrepreneurs;
  • Opportunité de mise en réseau et accès aux partenaires;
  • Apprentissage via des projets et des hackathons;
  • Développement d’innovation et du leadership.

Enda promeut un entrepreneuriat durable, qui permet une inclusion sociale et économique effective des jeunes. Notre objectif est de contribuer à la création d’emplois pérennes et décents à travers la création de micro-entreprises moyennant un accompagnement holistique des jeunes porteurs de projets.

Enda œuvre pour l’amélioration  des revenus d’une  population  en situation précaire,  notamment des femmes rurales agricultrices et des artisanes. Sa mission  est d’accompagner cette population à développer et à pérenniser ses activités  socio-économiques en vue d’accéder à l’autonomie économique.

Ainsi, nos services répondent aux préoccupations économiques, sociales et psychologiques des jeunes et des femmes. Nous les accompagnons durant toutes les phases du projet (en pré-création, en création et en post-création).

 Nos réalisations (2016- 2017)

3063 candidatures reçues
1672 participants  accompagnés à la création de micro-entreprise
3063 personnes sensibilisées à l’entrepreneuriat
1586 projets accompagnés pour l’amélioration de revenus
1152 micro-entrepreneurs, artisans et petits agriculteurs ayant amélioré leurs revenus grâce (dont 276 jeunes et 419 femmes)
43  événements organisés et  232 participations  aux foires et expoventes
92 bénéficiaires appuyés à la vente à travers nos deux boutiques « Fée mains » (dont 30 jeunes et 75 femmes)
293 bénéficiaires à l’appui à la commercialisation
22000 participants formés en éducation financière dans les 24 gouvernorats
1000 cercles de sensibilisation en éducation financière