Promotion de la citoyenneté

Promotion de la citoyenneté : renforcer l’engagement citoyen dans la lutte pour les droits humains et la justice

Nous contribuons à l’éducation citoyenne et à la promotion de l’égalité des genres. Nous mettons en place et nous appuyons des programmes qui favorisent l’exercice actif de la citoyenneté et qui renforcent la participation effective à la vie démocratique et citoyenne.

Grâce à nos actions de renforcement des capacités, nous œuvrons pour l’inclusion sociale, l’accès aux droits, l’esprit de solidarité, l’exercice des droits civiques et la prise de responsabilité.

Nous adoptons une démarche participative inclusive et non exclusive. Nous aidons nos jeunes bénéficiaires non seulement à acquérir des connaissances sur les idées et les valeurs fondamentales de la citoyenneté, mais aussi à dégager des attitudes nécessaires pour « vivre » ces idées et ces valeurs. En renforçant chez eux l’esprit de volontariat et en leur donnant l’opportunité de déployer des programmes de sensibilisation au profit de leurs communautés dans les quartiers et villages, nos jeunes bénéficiaires deviennent plus impliqués et responsables.

Dans le cadre de nos actions, nous attribuons aux citoyens un  statut et un rôle. Nous touchons,  à la fois, à la question des droits et à celles des  devoirs, aux idées d’égalité, de diversité et de justice sociale, aussi. La défense des droits des femmes, la promotion de l’égalité femmes-hommes, l’émancipation socioéconomique des femmes,  la lutte contre les violences fondées sur le genre figurent parmi nos préoccupations  stratégiques.

Nous veillons à ce que chaque personne ait des droits sociaux et économiques de qualité et à éliminer la haine et la discrimination. Nous œuvrons pour que tous citoyens et toutes citoyennes jouissent des droits, de la protection et du privilège accordés par la loi et la constitution tout en incitant l’Etat à les défendre pour éviter toute discrimination.