« Parcours express » : Un programme qui concrétise le rêve de chaque jeune promoteur !

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat célébrée du 12 au 17 novembre, Enda inter-arabe a co-construit en partenariat avec Enda tamweel un programme qui allie accompagnement à la création d’entreprise et financement. Ce « parcours » est le fruit d’un travail de collaboration et de concertation développé sur la base de l’expérience « Village entreprendre » menée par enda inter-arabe durant les deux dernières années 2016-2017.

« Parcours express » est un programme dont l’objectif est d’appuyer des jeunes qui sont à la recherche d’opportunités d’entreprendre et qui rêvent de concrétiser leur idée de projet. La première édition de ce programme s’est étalée sur une dizaine de jours du 12 au 23 novembre durant laquelle nos candidats ont eu l’occasion de s’initier à l’entrepreneuriat mais aussi de rencontrer et d’échanger avec des experts.  Au terme de ce programme, les participants ont pu élaborer leur plan d’affaires et acquérir les notions de base de la formalisation juridique de leur future entreprise et recevoir leur promesse de financement de la part d’enda  tamweel.

Trente jeunes venant du Grand-Tunis, tous âgés entre 20 et 35 ans et dont 64% sont des jeunes femmes, ont franchi l’étape de sélection et ont pu participer au programme. L’accompagnement dont ils ont bénéficié a été regroupé et condensé dans le temps et dans  l’espace. Ainsi, l’originalité de ce programme réside d’une part dans le fait qu’il propose aux jeunes une offre de services complète en pré-création, et ce en une période express,  ce qui leur permet un gain de temps, d’argent et d’efforts considérables. Il  aboutit d’autre part  à la concrétisation de l’idée de projet par un apprentissage et un renforcement de compétences mais aussi à un financement adapté aux besoins du projet. A cet effet, 500 000 DT ont été accordés par notre partenaire financier Enda tamweel aux jeunes entrepreneurs, lors de la cérémonie de clôture organisée le 23 novembre dernier.

Chaque jeune a bénéficié d’un accompagnement personnalisé et spécifique lui permettant d’explorer davantage son idée de projet  en terme d’analyse de marché, analyse de coût, et analyse financière.

Durant ces deux semaines les jeunes ont vécu plein de découvertes, d’échanges, et surtout d’émotions… Ils ont manifesté beaucoup d’enthousiasme et d’engagement et ils ont témoigné de leur volonté d’aller jusqu’au bout sur le chemin de l’entrepreneuriat!

Enda inter-arabe et Enda tamweel réitèrent leurs félicitations à leurs chers entrepreneurs et vivement les prochaines éditions du « parcours express »!

 
 

 

 

 

Share Button