Enda inter-arabe célèbre la journée internationale « Aflatoun day » à Kasserine et au Cap-Bon

Lundi 25 mars 2019, Enda inter-arabe a célébré la journée internationale « Aflatoun day » comme chaque année. Cet événement annuel est une tradition qui favorise le partage d’expériences entre les enfants Aflatoun du monde entier. C’est aussi une occasion pour eux d’organiser des activités ludiques et culturelles et de faire la connaissance d’autres enfants dans le monde en échangeant avec, via skype.

A cet effet, tous les enfants membres des Clubs Aflatoun du Cap-Bon et de Kasserine se sont réunis pour fêter cet événement tant attendu, en participant à divers ateliers d’animation organisés par Enda.

Ainsi, au Club de Soliman (Région du Cap-Bon), 50 enfants se sont réunis pour réaliser plusieurs scènes théâtrales représentant les plus grands événements de l’histoire de la Tunisie, après avoir eu des échanges via Skype avec des enfants des Clubs Aflatoun de l’Egypte.

Quant aux Clubs Aflatoun de Kasserine, l’école de « Sidi Harrath» a rassemblé une centaine d’enfants pour faire des représentations et des témoignages sur le programme Aflatoun. Ils ont par la suite participé à plusieurs activités ludiques telles qu’une chorale, un sketch sur les cinq sens, un grand jeu « Quiz » autour des cinq chapitres de Aflatoun, des plantations d’oliviers dans le jardin de l’école, etc. La journée était aussi une occasion pour les enfants d’avoir un appel skype avec des enfants du Sénégal et de discuter ensemble de leurs différents points de vue et perceptions. En marge de cette journée, une séance de sensibilisation sur l’éducation sexuelle a été animée par deux spécialistes. L’objectif était de renforcer les connaissances des enfants sur la découverte de soi et de les prévenir contre les dangers liés aux attouchements et aux abus sexuels.

Pour honorer ce grand événement, les enfants de tous les clubs des deux régions n’ont pas oublié de chanter par coutume la fameuse chanson emblématique d’Aflatoun.

Rappelons que le programme Aflatoun est mené et déployé par Enda inter-arabe en tant que son représentant officiel en Tunisie et ce, depuis 2013. Spécifiquement à Kasserine, 10 clubs appartenant à plusieurs écoles situées dans différentes localités de la région ont été fondés depuis l’année dernière. Ils sont animés bénévolement  par des jeunes Kasserinois formés et encadrés par Enda inter-arabe.

Cet événement figure parmi d’autres actions ciblant les jeunes et les enfants, organisées dans le cadre de la « Global money week », telles que  « Hackathon », « Cha9a9athon » et « Kids en Tech ».

 
 

 

 

 

Share Button