Région de Kasserine :Enda accompagne la co-construction d’un modèle de développement local

Dans une optique de développement régional à Kasserine, Enda a commencé depuis 2005 un travail de fond visant la valorisation des opportunités de la région en termes de création d’emploi, notamment à travers la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes moyennant l’octroi de crédit.

Enda demeure consciente que l’aboutissement d’un modèle de développement économique et social et sa durabilité ne peuvent être assurés que si ce modèle est partagé et porté par la population locale et l’ensemble des acteurs de l’écosystème Kasserinois. L’intervention de Enda prend son origine dans la volonté exprimée par ces différents acteurs de contribuer à la transformation de leur région. Dans cette perspective, toutes les parties prenantes ont entamé une réflexion pour structurer leur intervention au niveau de la région. Cette réflexion repose sur une lecture critique des défaillances et des défis de la région et une meilleure compréhension des enjeux de développement en vue de son potentiel.

 A cet effet, Enda inter-arabe a organisé dans une première phase, en février 2019, un atelier de concertation avec des acteurs de la société civile de Kasserine, notamment pour favoriser et structurer l’engagement des jeunes. Un deuxième atelier de concertation avec les acteurs économiquesa eu lieu le 6 mars,  à l’Hôtel Seif. Cet atelier visait le partage et l’approfondissement d’un modèle d’inclusion économique et sociale.

L’atelier fût alors l’occasion de rassembler plusieurs acteurs appartenant à des structures étatiques comme l’API (Agence de Promotion de l’Industrie), l’APIA  (Agence de Promotion des Investissements Agricoles), l’ODCO (Office de Développement du Centre Ouest), le CRDA(Commissariat Régional de Développement Agricole), les centres de formation professionnelle, la municipalité de Kasserine,la Chambre de Commerce, etc… Ainsi  que des organismes de la société civile tels que l’association Amal, l’Association régionale de la protection de l’environnement, en plus de notre partenaire stratégique Enda tamweel. Cette  rencontre avait pour objectifsl’introduction et la validation du modèle Enda, l’analyse commune de l’écosystème entrepreneurial Kasserinois, l’exploration des pistes de collaborations et des synergies entre les différents acteurs et surtout leur constitution en un réseau permettant  la promotion et l’ancrage de la culture entrepreneuriale, ainsi que la création et la consolidation des entreprises Kasserinoises.

 
 

 

 

 

Share Button