Parcours express : une édition spéciale métiers verts à Bizerte

« Parcours express » est un programme dont l’objectif est d’appuyer des jeunes qui sont à la recherche d’opportunités d’entreprendre et qui rêvent de concrétiser leur idée de projet. Depuis l’année dernière, Enda inter-arabe a co-construit ce programme qui allie accompagnement à la création d’entreprise et financement et ce avec son partenaire stratégique Enda tamweel.

Cette année, une deuxième édition spéciale métiers verts a été menée en collaboration avec la Plateforme des Emplois Verts (PEV), ONG basée à Bizerte qui œuvre pour la réduction du chômage chez les jeunes et qui  soutient la transition de la Tunisie vers l’économie verte.

L’édition s’est étalée sur une dizaine de jours, du 25 mars au 4 avril. Sa  particularité réside dans le fait d’avoir offert aux vingt-cinq  jeunes participants un  accompagnement incluant à la fois l’initiation à la création, l’expertise et le conseil relatifs aux différentes spécialités liées aux métiers verts ainsi que  l’accès  à un financement adapté aux besoins de chaque projet.

Ainsi, chaque jeune a bénéficié d’un accompagnement personnalisé et spécifique lui permettant d’explorer davantage la faisabilité de son projet  en terme d’analyse de marché, analyse de coût, et analyse financière. Les participants ont pu par ailleurs élaborer leur plan d’affaires et acquérir les notions de base de la formalisation juridique de leur future entreprise et recevoir leur promesse de financement de la part d’Enda  tamweel.

Au terme de ce programme, les 25 plans d’affaires ont été présentés par chacun des  jeunes promoteurs devant un comité constitué des représentants des deux  Enda et de leur partenaire.  La plupart des  projets ont la particularité d’être innovants et écologiques,  tels que des toilettes publiques sur la plage de Ghar El Meleh, une station de lavage à base de produits écologiques et bien d’autres projets artisanaux et agro-alimentaires. Ils sont en plus  fondés sur les potentialités de la région de Bizerte.

Plus de 270 000 DT ont donc été accordés aux jeunes par notre partenaire financier Enda tamweel (avec une moyenne de 14 000 DT par projet), lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu le dernier jour du programme. Enda et ses partenaires ont ainsi fédéré leurs efforts pour la réussite de cette édition dans le but de contribuer à la création d’entreprises détenues par des jeunes et de promouvoir l’économie verte.  De sa part, Enda veillera à l’accompagnement en post-création de ces  jeunes entrepreneurs.

 
 

 

 

 

Share Button