Une 1ère à la Faculté des humanités :

 Enda inter-arabe lance un programme d’accompagnement  à la création d’entreprise

 

Enda inter-arabe a organisé du 5 au 7 avril dernier une édition « ideation camp » au profit de 27 étudiants et jeunes et ce à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis-9 Avril. Cette session s’inscrit dans le cadre du partenariat entamé avec la Faculté 9 Avril, particulièrement à travers son Centre de Carrières et  de Certification des Compétences 4C9. L’objectif de ce partenariat est d’accompagner les premiers projets de startups à la faculté des humanités. Il ambitionne par ailleurs à contribuer à l’éclosion d’une dynamique économique et sociale innovante,  menée par les jeunes et soutenue par les institutions partenaires. Ce partenariat se traduira par un parcours d’accompagnement personnalisé offert par Enda inter-arabe.

Basé sur une approche dynamique,  le camp d’idéation permet de stimuler la créativité et l’esprit d’innovation chez les jeunes et les familiarise avec les techniques d’identification des opportunités d’affaires, ainsi que les approches de Business Modelling. Durant ces 3 jours du camp, les participants ont été divisés en 4 groupes. Chaque équipe a pu s’initier d’abord à la génération de  plusieurs idées de projets, atteignant plus de 250 idées.  Les équipes ont été ensuite amenées à évaluer et sélectionner  les idées les plus singulières et à développer  leurs modèles d’affaires respectifs.

L’atelier s’est achevé par une session de pitching accordée aux 4 groupes.  Le  jury composé des représentants de Enda inter-arabe, Enda Tamweel et 4C9 a choisi l’équipe gagnante sur la base de critères tels que la faisabilité de l’idée, la qualité de la présentation, l’innovation et l’impact escompté de l’idée.

Echanges, créativité, innovation, enthousiasme et ambition ont marqué cette édition qualifiée d’ « historique » par les étudiants ainsi que les responsables du 4C9. La prochaine étape prévoit l’organisation d’un cycle d’incubation permettant aux jeunes de concrétiser leurs idées de projets.



 
 

 

 

 



Share Button