Une formation en négociation commerciale et techniques de vente assurée par Enda

L’art de placer le client au cœur de son entreprise

Dans le cadre de son programme de développement commercial, Enda inter-arabe a organisé du 24 au 28 juin une formation en négociation commerciale et techniques de vente au profit de douze femmes entrepreneures et jeunes créatrices du secteur de l’artisanat. Ce coaching de groupe de trente  heures étalées sur cinq jours, s’est clôturé ce lundi 1er juillet par une cérémonie d’évaluation et de remise de certificats.

L’objectif  de cette formation est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir et de développer leurs  compétences  commerciales  et de maitriser les techniques de vente et de prospection des marchés et ce dans le but de  connaître et saisir les  opportunités du marché qui s’offrent  à elles et  de pouvoir piloter efficacement leurs projets, afin d’améliorer leurs revenus.

Durant les cinq jours de la formation, qui a été assurée par M. Khaled Marzouk, formateur et coach expert en relation client, les participantes  ont mené différentes  activités allant de la prospection et la fidélisation  d’un secteur de vente,  en passant par l’accueil, le renseignement et l’accompagnement du client, à  la connaissance des produits mis en vente et jusqu’à l’optimisation d’un espace de vente à travers les techniques du merchandising.

Basée sur une pédagogie participative et collaborative, cette formation utilise des  mises en situation, des jeux de rôles, des sketchs et des simulations favorisant l’esprit de groupe  et les interactions entre les apprenantes. Le dernier jour de la formation a été consacré à une sortie pédagogique afin d’apporter un œil critique sur terrain et évaluer les séquences de l’accueil, du  merchandising et des techniques de ventes adoptées dans les boutiques haut de gamme.

Lors de la cérémonie de clôture, chacune des  participantes est retournée sur cette expérience de cinq jours pour évoquer les apprentissages acquis et le changement positif dans leurs aptitudes commerciales et leurs attitudes en termes de  pratiques professionnelles, de confiance en soi et  de clarté de leur vision.

«  J’ai appris à reconnaitre ma propre valeur et celle de mon produit.  Aujourd’hui je me sens prête à réussir mon projet! »

A travers leurs témoignages riches en expériences et en émotions,  les participantes ont mis l’accent  sur l’apport de la formation et le déclic qu’elle a créé en elles. Elles ont par ailleurs insisté sur l’importance du suivi dispensé par Enda et le fait de continuer ce parcours d’accompagnement en tant que groupe solidaire.

Rappelons que cette formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours d’accompagnement spécifique en développement commercial. Ce parcours vise  la valorisation commerciale, le renforcement  des compétences commerciales des entrepreneurs et la prospection et l’accès à de nouveaux marchés à l’échelle nationale et internationale.

« Grace à Enda,  je me suis ouverte sur mon environnement extérieur et j’ai des pratiques plus professionnelles »

« Avant, je ne savais pas comment mettre en valeur mon produit. Maintenant je suis capable de théâtraliser mon espace de vente  »

« Le client est notre ambassadeur. Il faut investir et s’investir pour le fidéliser »

 

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