Les GDA de Ben Arous, les institutions agricoles accueillis à enda inter-arabe dans une atmosphère de synergie constructive

Dans le cadre de sa stratégie de s’introduire dans le milieu rural et agricole à travers ses services d’accompagnement et de mise en réseau, enda inter-arabe a accueilli ce mercredi 26 octobre 2022, une délégation composée de trente personnes représentant des GDA de Ben Arous,  le Ministère de l’agriculture, le CRDA de Ben Arous l’ AVFA, UNIbio, d’enda tamweel.

L’objectif principal de cette rencontre d’échange est d’écouter les membres des GDA principalement pour identifier leurs besoins et pouvoir proposer des services d’accompagnement et des services financiers adaptés à leurs besoins. La présentation des réalisations du projet souk el kahina et la présentation du label enda el kahina ainsi que les échanges avec les institutions présentes ont permis d’identifier des pistes de collaboration et de réseautage pour mettre en synergie les efforts et les moyens de chacun au service de la petite agriculture.

Mohsen Saidane, Président du GDA Ben Mahmoud pour l’irrigation à Ben Arous: « cette rencontre à enda nous a permis de mieux connaître les offres d’enda en termes de d’accompagnement et d’encadrement des GDA. Nous avons découvert ce que c’est le label al Kahina et comment y adhérer. Nous avons noué des relations de collaboration avec d’autres GDA.. Tout cela est positif pour nous »

 

Des actions concrètes

Des actions concrètes ont été proposées par enda inter-arabe et enda tamweel notamment,

* La formation des membres des GDA en soft skills, en gouvernance, en communication.

* Organiser des visites aux fermes et aux gîtes ruraux des GDA au profit des enfants et des jeunes des quartiers populaires,  membres des clubs d’enda.

* Des journées d’information et de promotion à Mornag autour des services et produits  d’enda tamweel au profit des GDA ont été proposées par Mehdi d’enda tamweel

* Des mises en réseau ont été opérées par les membres des GDA qui ont des activités complémentaires

« Toutes ces actions contribuent à la valorisation des métiers agricoles et agro-alimentaires », déclare la représentante d’Elixir Bio

Cette rencontre s’est terminée par une visite à l’association Lella Kmar El Baya qui a accueilli chaleureusement les 45 personnes dont huit cadres d’enda autour d’un repas avec les produits du terroir dans un cadre agréable et convivial. Une véritable immersion dans des espaces naturels et humains des plus authentiques. Toute notre reconnaissance et nos remerciements à tout le personnel de cette association.

Share Button