Enda adhère à la campagne internationale contre la violence faite aux femmes

De par son engagement pour la concrétisation des droits économiques et sociaux des femmes, Enda contribue à travers ses actions et programmes à lutter contre toute forme de discrimination basée sur le genre. La femme étant un acteur incontournable de développement en Tunisie, Enda œuvre pour l’émancipation socio-économique de cette cible si particulière qui représente plus de 65% de ses bénéficiaires permanents.

Ainsi, fidèle à ses valeurs, Enda adhère aujourd’hui à la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles qui se tient du 25 novembre au 10 décembre 2018 partout dans le monde.

Lancée depuis 1991, cette campagne internationale annuelle a été initiée par « l’Institut international pour le leadership des femmes » (Women’s Global Leadership Institute), et coordonnée par le « Centre pour le leadership global des femmes » (Center for Women’s Global Leadership).

Deux dates clés marquent cette campagne, elles rappellent que la violence basée sur le genre est une atteinte aux droits humains !

-25 novembre : journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

-10 décembre : journée des droits humains.

Cette 27ème année de la campagne a pour thème « Éliminer la violence sexiste sur le lieu de travail ».

En Tunisie, plusieurs organisations de la société civile, organismes gouvernementaux et organismes onusiens se sont mobilisés  pour sensibiliser et informer sur les violences faites aux femmes et sur les services et recours destinés aux femmes survivantes à la violence.

Rappelons que la Loi organique n° 2017-58 du 11 août 2017, relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été adoptée par l’Assemblée des Représentants du Peuple dans sa séance du 26 juillet 2017.

Selon son article 1er, la loi « vise à mettre en place les mesures susceptibles d’éliminer toutesformes de violence à l’égard des femmes fondée sur la discrimination entre les sexes afin d’assurer l’égalité et le respect de la dignité humaine, et ce, en adoptant une approche globale basée sur la lutte contre les différentes formes de violence à l’égard des femmes, à travers la prévention, la poursuite et la répression des auteurs de ces violences, et la protection et la prise en charge des victimes ».

 
 

 

 

 

Share Button