« Femme et société », pour une meilleure cohésion et un dialogue familial et social réussi

Dans le cadre de son programme de conscientisation sous le thème « Femme et société »,  Enda a organisé durant les mois de janvier et février une série de cercles-débat au profit d’un groupe de femmes bénéficiaires de ses services financiers et non financiers. Ces rencontres avaient pour objectifs la diffusion d’une culture du dialogue et la sensibilisation sur l’importance du rôle de la femme dans la cohésion familiale et sociale en général.

Animé par Mme Mongia Souaihi, Professeure en civilisation islamique à l’Institut Supérieur de Théologie de Tunis, chaque cercle était dédié à une thématique bien particulière partant ainsi du global au plus spécifique notamment:

  • Le rôle de la femme dans la famille et l’importance de l’écoute,
  • L’introduction au leadership féminin, l’estime de soi et la confiance en soi,
  • Les bonnes pratiques dans la gestion du temps,
  • L’art du dialogue,
  • L’acceptation et l’altérité.

Ce fût l’occasion pour les femmes d’acquérir de nouvelles connaissances mais surtout d’interagir, de débattre et de partager leur vécu et leurs expériences personnelles et professionnelles. Les participantes estiment en effet que ce rendez-vous hebdomadaire leur a permis d’une part de se « défaire», pour une heure, de leurs obligations familiales et professionnelles quotidiennes et de l’autre de consacrer du temps pour elles-mêmes.

Plusieurs d’entre elles ont témoigné que grâce aux cercles, elles commencent à reconsidérer leur rôle et leur statut, à changer leurs perceptions et surtout leurs pratiques au sein de leur famille mais aussi en lien avec leur entourage et leur projet professionnel. Aujourd’hui, elles considèrent avoir acquis plus de confiance en elles-mêmes pour faire face aux défis quotidiens tels que l’éducation des enfants, le partage égal des tâches domestiques, la communication avec autrui…

Ces cercles-débat ont été couronnés par la remise d’attestations gratifiant la participation de ces femmes et ont été suivis par une deuxième série de rencontres impliquant d’autres participantes.

Des moments instructifs et constructifs rien que pour elles, dans un espace libre qui encourage le dialogue, l’échange et l’épanouissement, uns des principaux piliers de l’inclusion sociale que Enda ne cesse de promouvoir.

 
 

 

 

 

Share Button