Participation de Enda au forum Convergences

La culture, un levier pour la reconnaissance des droits humains

Pour la deuxième année consécutive, Enda a participé au  forum convergences Tunisie  qui s’est tenu le 13 juin 2019,  à Beit Al-Hikma. Cette année,  le forum a été organisé sous le thème de l’Economie  Sociale et Solidaire et  des transitions tunisiennes.  Des ateliers, ainsi que des conférences et des tables rondes ont rassemblés différents acteurs autours des thématiques du changement climatique, de la valorisation de la culture et  du patrimoine en tant que vecteurs de développement et d’inclusion, de l’égalité économique des genres et de l’accompagnement de l’économie sociale et solidaire.

La participation de Enda à cette édition s’est inscrite dans l’axe Culture  qui a soulevé comme enjeux  comment promouvoir et faciliter l’accès pour tous à la culture ; comment  sensibiliser  le  grand  public  aux  problèmes d’accès aux droits humains et  comment faire de l’accès à la culture un levier de réduction des inégalités et de transformation sociétale inclusive.

Une session intitulée La culture, un levier pour la reconnaissance des droits humains a été co-organisée par Enda et convergences et dont le  thème vient en alignement avec les Objectifs du Développement Durable,  notamment l’ODD 8, l’ODD 10 et l’ODD 16.

Durant cette session, un panel fut l’occasion d’apporter des regards croisés sur les expériences de Enda inter-arabe, de l’association Al BADIL et celle de l’ONG YES THEATRE de la Palestine. Les intervenants ont mis l’accent, chacun de son côté, sur l’importance de la culture en tant que locomotive d’inclusion et de transformation sociétale. De par leurs approches respectives, ils ont confirmé que  la démocratisation de la culture favorise l’accès aux droits et contribue à la  réduction des inégalités et renforce l’inclusion des populations vulnérables.

Afin de promouvoir son approche d’accès aux droits à travers la culture,  Enda a débuté cette session par une représentation théâtrale où elle  propose le théâtre comme un outil de conscientisation sur l’accès aux droits économiques et sociaux, notamment ceux des femmes. La représentation théâtrale « Maabouka » (Radotage) qui traite les problématiques des stéréotypes sociaux ainsi que l’inégalité dans l’héritage et l’accès à la terre, a été assurée par une troupe de jeunes comédiens faisant partie des noyaux de jeunes impliqués dans le programme « jeunes leaders en action » que Enda soutient la professionnalisation de son activité.

Cette représentation a été à la fin rehaussée par le témoignage émouvant du jeune écrivain et metteur en scène de la pièce dont l’expérience de vie incarne la lutte contre l’exclusion et les inégalités et donne l’espoir à beaucoup de jeunes comme lui. Nasreddine a mis son don pour le théâtre et la poésie au service  de sa communauté afin de sensibiliser et de lutter contre  les injustices et la marginalisation.  Il encourage les jeunes de s’impliquer dans les activités culturelles et dans l’engagement communautaire afin de vaincre le vide l’oisiveté et le désespoir.

Share Button