L’initiative de solidarité « yed yed » où en est-on aujourd’hui ?

La crise sanitaire covid-19 et le confinement qui s’en est suivi ces deux derniers mois ont plongé le monde entier dans la détresse des millions de familles et de personnes déjà fragilisées par la pauvreté qu’elles côtoient depuis plusieurs années.

 

Cette situation ne peut pas laisser insensible. Ainsi, Lemjed Ben Mbarek a conçu cette initiative qui a été adoptée par Enda inter-arabe, institution qui, depuis sa création en 1990 a fondé ses valeurs et sa mission autour de la solidarité et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités.

 

Installée au milieu des quartiers défavorisés, cette proximité vécue par Enda-ia depuis 30 ans est un atout considérable pour accéder à ces populations. Un autre atout non moins important, c’est que la majorité du personnel des deux Enda (environ 2 000 personnes) est issue de ces quartiers.

 

 

En partenariat avec des volontaires, nous avons décidé à travers cette initiative de contribuer aux effortsentrepris par la société civile pour venir en aide à plus de 200 000 familles recensées parmi les plus pauvres sur tout le territoire tunisien.

 

Enda-ia a ainsi créé un compte bancaire spécifique pour collecter les fonds qui permettront de distribuer des vivres ou des dons à ces familles. Une plateforme a été mise en ligne et gérée par Enda (link) pour collecter les fonds et pour inscrire les familles sélectionnées.

 

Pour la logistique, notre partenaire Enda tamweel a mobilisé ses guichets mobiles et son personnel de terrain pour acheminer les provisions à leurs destinataires à travers toute la République.

 

Où en est-on aujourd’hui ? réalisations et attentes

Certes, et vu l’ampleur des dégâts provoqués par la crise, les fonds collectés à ce jour sont bien en-dessous des ambitieux objectifs fixés, à savoir aider plus de 200 000 familles d’ici fin juin 2020.

 

Les actions déjà lancées et qui se poursuivent dans le cadre de cette initiative sont principalement :

  • Fournir un couffin de produits alimentaires d’un montant de 100 dinars à chaque famille concernée. A ce jour, 8 000familles (de 4 à 5 membres ou 35 000 personnes) en ont bénéficié.
  • Servir des repas à plus de 100 familles parmi les plus démunies à Hay Ettahrir durant le mois de Ramadan. Enda-ia a mobilisé son service de restauration au siège de Hay Ettahrir 7j/7 pour préparer entre 100 et 120 repas par jour pour les servir à ces familles frappées par le confinement à Hay Ettahrir. Une liste des familles qui n’ont aucune source de revenus est fournieà Enda par le délégué de Hay Ettahrir.
  • Les desserts (pâtisseries) sont achetés auprès des femmes micro-entrepreneures, clientes d’Enda tamweel dont les projets ont été touchés par la crise covid-19
  • Plusieurs étrangers sans revenus, des étudiants, des sportifs, ouvriers confinés… en bénéficient également
  • Cette initiative a permis de découvrir des cas de personnes handicapées vivant dans une détresse psychologique et morale graves. Enda a mis à leur disposition une psychothérapeute et essaie de leur trouver des solutions durables.

 

  • 80 ménages recensés par Enda tamweel et sans aucune source de revenus ont touché une enveloppe de 100 dinars chacun pour subvenir à des besoins urgents.

 

Autres résultats de l’initiative yedyed

En sillonnant les gouvernorats et les zones les plus enclavées pour distribuer les couffins aux familles concernées, les volontaires et l’équipe Enda ont rencontré des personnes et des familles touchées par une extrême pauvreté.

  • Un certain nombre d’entre eux, femmes et hommes, ont pu témoigner de leurs  grandes difficultés quotidiennes, exposant ainsi la précarité de leurs conditions de vie, mais avec beaucoup de pudeur et de dignité. Ce qui a fait dire à Amel, de l’équipe des volontaires :

« ماأقبح الفقر و ما أجمل الفقراء.

  • Deux familles très pauvres de la zone « hassi lfrid » de Kasserine ont pu obtenirdes dons qui leur permettent une source de revenus durable grace à la générosité de quelques Tunisiens.
  • Lemjed Ben Mbarek, concepteur de cette initiative, a envoyé une lettre ouverte au Président de la République attirant son attention sur des situations dramatiques de plusieurs familles rencontrées à Menzel Temime, Kasserine, Nabeul, Tunis….
  • Un appel quotidien est lancé sur les réseaux sociaux pour mobiliser des fonds durant la dernière semaine du Ramadan pour permettre à d’autres familles d’avoir une source de revenus durable, à travers l’acquisitioin d’un petit cheptel de brebis et chèvres à élever.

 

Tant que durera le confinement et ses retombées sur la population vulnérable, l’action de solidarité se poursuit, apportant son lot de réconfort moral et d’espoir à ces familles, comme l’a bien exprimé Wassim en des mots très simples

مانسلموش عليكـــم لكن مانسلموش فيكــم » 

 

Et demain ?

Les retombées du COVID19 ont amené des questionnements sur nos valeurs et sur notre société de consommation et une remise en question de notre mode de vie. Parmi les solutions, une consommation responsable, le commerce équitable, notre relation à la nature et à l’environnement figurent en bonne place.

 

 

Continuez à soutenir l’initiative. Votre contribution sur le compte :

 

Le compte BH
14 0130131017009703 08 
Code SWIFT (BIC) : BHBKTNTT

Share Button