Les valeurs universelles enseignées à travers la musique dans les lycées des quartiers populaires

Les élèves des lycées d’Abou al Kacem Chebbi à Hay Ettadhamen, de Testour et d’Ezzahrouni offrent un spectacle musical à enda inter-arabe chargé de promesses. Ce spectacle inaugure la semaine de célébration de la fête de la femme tunisienne par enda inter-arabe
En ce mardi 8 aout, en marge de l’inauguration de l’espace « culture & citoyenneté », enda a connu une affluence inhabituelle de jeunes, de femmes, d’hommes des quartiers populaires surtout, venus assister au concert donné par trois clubs de musique actifs dans les trois lycées, et par l’équipe du projet Tunisia88, le pianiste Kimball Gallagher, initiateur du projet, et le luthiste Mohamed Amine Jarraya, président de l’ONG « Action et Développement Solidaire ».

La musique, une fenêtre sur le monde

De Chopin, à Anouar Braham et Abdelwaheb, joués par Kimball et Mohamed Amine en guise d’accueil, les invités se sont régalés ensuite avec les jeunes lycéens, qui, en plus de chansons composées par eux-mêmes, ils ont abordé des registres musicaux connus : Marcel Khalifa, Sabeh, des chansons traditionnelles tunisiennes, auxquelles ils ont apporté leurs propres touches de créativité.
Un air de valorisation, de fierté rayonnait sur les visages des jeunes artistes, et comme l’a exprimé une des jeunes lycéennes : « nous sommes en train de réaliser notre rêve malgré les obstacles et difficultés. Le soutien d’enda inter-arabe et de Tunisia88 nous motive davantage… et nous donne du souffle pour aller jusqu’au bout de nos rêves. Merci de croire en nous ».

Enda inter-arabe s’associe à ce projet

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la collaboration naissante entre enda et Tunisia88 pour promouvoir la musique dans les lycées tunisiens.
Rappelons que Tunisia88 est un projet conjoint de l’ONG Tunisienne Action et Développement Solidaire et de 88 International. Il bénéficie de l’accompagnement de l’Institut de la Banque Européenne d’Investissement et de l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale de Tunisie. Le projet ambitionne de promouvoir la culture musicale de tout genre dans tous les lycées de la Tunisie. Enda inter-arabe s’associe à ce projet pour apporter son appui aux clubs de musique en difficultés dans les régions et dans le grand Tunis et pour contribuer à la création de plus de clubs dans les 590 lycées restants.
La soirée dédiée à la célébration de la fête de la femme tunisienne prévue le 11 aout de 18h à 20h à enda inter arabe s’annonce bien… ne la ratez pas…

Vivons ensemble l’émotion de l’évènement en images  …

Share Button