Les élèves et instituteurs de l’école Boko Bourguiba, délégation de Belkhir (Gafsa) renouent avec la vie avec le jaillissement de l’eau potable dans leur école

Un peu d’Histoire pour commencer….

Sous l’impulsion de la volonté de l’Etat de Bourguiba à offrir l’éducation pour tous les tunisiens où qu’ils soient, cette école a été fondée en plein désert en 1980,  d’où le nom « Bourguiba » qui lui a été associé. Pourquoi et que signifie « Boko »?  c’est une autre histoire! Nous y reviendrons…

Cette école comptait, jusqu’à il y a quelques années, plus de 180 élèves. Le terrain a été légué à l’Etat par un habitant de la zone, qui a vu ses enfants et petits enfants étudier et grandir dans cette école. un de ses fils, a travaillé comme gardien de l’école où il est resté à ce poste pendant 27 ans jusqu’à sa retraite. Il se trouve être le père de l’actuel instituteur Khlifa qui a remué ciel et terre pour réaliser ce projet.  Le père (ancien gardien de l’école), le fils  (l’instituteur), et les petits enfants étaient bien présents ce jour de fête…

Par manque d’eau, les élèves désertent leur école, l’instituteur s’indigne!

Aujourd’hui en 2023, l’école Boko Bourguiba, ne compte plus que 13 élèves, deux enseignants et un directeur. Et pour cause, la détérioration des conditions sanitaires, de l’infrastructure : pas d’eau, clôture défoncée, fenêtres et portes cassées.

Le seul point d’eau qui existe au sein de l’école, un « mejel » tellement sec, sale et abandonné que les serpents y ont élu domicile (photos à l’appui). « J’ai lancé des appels, j’ai écrit des demandes pour rétablir la situation, aucun écho à mes initiatives, ni à mes appels », s’indigne l’un des instituteurs. L’école a été désertée aussi bien par ses élèves que par les instituteurs.

Enda prend en charge le projet de forage d’un puits, ….

Depuis le vendredi 13 janvier 2023, l’eau claire et potable jaillit de source au sein de l’école. Ce n’est pas un miracle ! C’est le résultat d’un engagement sans faille de l’instituteur Khlifa, soutenu par l’équipe enda . Il  a su, ce jour du 21 décembre 2021 lors de sa participation à un atelier de formation de formateurs organisé par enda inter-arabe sur le programme Aflatoun consacré à l’éducation financière et sociale pour les enfants, alerter l’assistance sur l’état déplorable de son école. c’était en présence de responsables de son Ministère, et de ceux  d’enda. Son appel n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde et a touché profondément les responsables d’enda. La promesse de ramener l’eau à l’école lui vint de la bouche de la co-fondatrice d’enda.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Enda tamweel a pris en charge le financement du projet dans le cadre d’une convention tripartite (enda tamweel, enda inter-arabe et le Ministère de l’éducation, et enda ia en a assuré le suivi et la coordination avec le CRDA et les autorités régionales compétentes pour que le rêve de cette communauté devienne réalité. ça s’arrose…

C’était la fête dans cette localité. Les enfants, parents, corps éducatif, équipe enda tamweel Gafsa,  Radio  Gafsa, venus fêter et couvrir l’évènement n’arrivent pas à croire leurs yeux. « Regarder l’eau jaillir ainsi, est pour nous un rêve. Et pourtant, l’accès à l’eau est un droit de base. Maintenant, nous y avons accès. Nous en sommes fiers, et nous sommes reconnaissants aux initiateurs du projet. Car, ça, c’est du concret », déclare am Hbib en adressant son message à travers la radio de Gafsa.

« Je suis très contente de voir l’eau couler dans notre école. Nos camarades vont sûrement revenir. On avait tout le temps soif, surtout en été. On va pouvoir nous laver et boire de l’eau propre. j’ai bien fait de ne pas quitter mon école. Nous offrons ces fleurs à enda », déclare la petite fatma, l’une des rares élèves qui n’a pas quitté son école.

Perspectives entrepreneuriales...

Avec l’accès à l’eau, d’autres perspectives se dessinent pour l’école qui sont en cohérence avec les valeurs et les principes du programme « Aflatoun » , à savoir réduire l’abandon scolaire et  développer l’esprit entrepreneurial chez l’enfant. Le club Aflatoun de l’école envisage de développer la petite agriculture au sein de l’école: potager, arbres fruitiers, poulets fermiers, cuniculture …. Le but est de contribuer au confort pédagogique des élèves et à l’autonomie financière de l’école.

Lancer une bibliothèque dans cette école 

Les instituteurs, les élèves, les parents ont saisi cette heureuse opportunité pour lancer un appel à la société civile, et aux amoureux du livre pour les aider à monter une bibliothèque….à suivre

Share Button