Aflatoun, ça se fête… Kasserine Fest, le RDV renouvelé des écoliers avec la créativité, les valeurs universelles, le partage, l’innovation, l’apprentissage…

La 3ème édition du 19 mai 2024 de « Kasserine fest » a attiré environ 800 participants (enfants, parents, acteurs institutionnels, société civile, cadres pédagogiques, jeunes…) qui ont été accueillis dans l’enceinte de l’école « eddouleb » fondée en 1924, et qui compte à elle seule plus de 600 élèves. Revêtant une dimension régionale, Kasserine fest de cette année a réuni 21 clubs aflatoun venant des écoles de Kasserine, de Kairouan, et de Sidi Bouzid

Ambiance générale et créativité des enfants sur scène

Le jour J, l’école est ouverte depuis 6 heures du matin, et en arrivant, cette école nous offre un spectacle qui en dit long sur le degré d’engagement et de dévouement des hauts responsables de cette école. Le nouveau directeur et l’ancien directeur si Jalel de l’école et leurs enfants étaient en train de nettoyer tous les coins de leur école et d’arroser le jardin si bien entretenu. Respect Messieurs !

Côté scène

Durant plus de 5 heures, la scène de l’école, ouverte par un concert musical donné par le groupe Tunisia 88 du lycée de kasserine, a vu défiler les 250 élèves et leurs animateurs, membres des clubs aflatoun de ces écoles. Ils ont présenté des sketchs, des chants, des tableaux de danse, des poèmes illustrant ce qu’ils ont retenu de l’éducation sociale et financière apprise au cours de l’année à travers leurs clubs. Les thématiques et des valeurs comme l’épargne, la tolérance, le vivre ensemble, l’égalité, la solidarité, l’environnement ont eu la part du lion dans la programmation proposée par ces enfants qui se préparent à être des citoyens responsables de demain, eu égard les principes et les valeurs véhiculés à travers le programme aflatoun. Un vœu pieux, ou une réalité ? l’avenir nous le dira !

Par ailleurs, les enfants n’ont pas oublié la Palestine et la lutte de son peuple et de ses enfants pour libérer leurs terres et leur pays du joug du colonisateur. Aussi, un vibrant hommage leur a été rendu par les enfants et par tous les participants à ce festival.

L’animatrice Ikram ou « jijita », véritable révélation de ce festival, a proposé un tableau de chants et de danses ainsi que des jeux qui ont donné au festival un air de fête fort chaleureux et chatoyant pour le grand bonheur des petits et des grands. Ikram est une jeune active dans les clubs d’enda qui s’est portée volontaire pour aider l’équipe enda.

Les témoignages des parents, des enfants eux-mêmes ou des animateurs laissent croire que le programme Aflatoun pourrait largement contribuer à une transformation sociétale positive, objectif si cher à enda et à nous tunisiens en général. Leur initiative à la fin du festival pour nettoyer la cour en ramassant les déchets, les plastiques et ranger les tables et les chaises laisse espérer un bel avenir au programme Aflatoun. Les témoignages seront publiés bientôt sur notre site Web.

Témoignages 

  • Amine, 11 ans, « Je souhaite que tous les tunisiens de mon âge soient tous membres des clubs Aflatoun. Je vais te dire pourquoi ? Parce que j’ai appris à être responsable, je compte sur moi-même. Je ne dérange plus mes parents, surtout ma mère. Et je sais quand je serai grand, je vais réussir tous mes projets !! ». En tout cas, il a l’air bien déterminé le petit. Bonne chance.

  • Rimes, 10 ans : Aujourd’hui, je suis différente depuis que je suis active dans le club Aflatoun. Je parle mieux, je suis plus sociable. Je fais attention à la propreté de mon école. J’ai un rêve un peu difficile. je ne veux plus voir les poubelles dans les rues de mon quartier. Ça me rend triste… »
  • Ilef, 9 ans : « Le plus important pour moi depuis que j’ai intégré le club Aflatoun, c’est que j’ai appris l’importance de l’épargne. Je me sens autonome comme une grande. J’essaie toujours d’influencer mes amis, ma famille pour appliquer les principes d’aflatoun dans notre vie de tous les jours ».

  • Karima, mère de trois enfants, tous actifs dans le club aflatoun de leur école : « SVP enda généralisez ce programme partout dans toutes les écoles. Ça fait tellement de bien à nos enfants et à nous-mêmes. On a plus confiance en eux et nous communiquons mieux qu’avant. Ils ont pris presque notre place de donneurs de leçons », dit-elle avec un sourire large…
  • Moustapha, instituteur,: « Dans mon école, il n’y a pas de club Aflatoun.  Et pourtant je suis là. Parce que j’ai observé les autres élèves des écoles où il y a des clubs Aflatoun , comment ils sont transformés avec ce qu’ils ont appris : ils sont plus sages, plus autonomes, en plus leurs relations avec leurs camarades se sont améliorées positivement. C’est pourquoi je souhaite lancer des clubs aflatoun dans mon école ».

  • Emna, mère de deux enfants, «  Je suis presque jalouse de voir les enfants de mes voisins qui sont dans le club Aflatoun toujours agréables, autonomes, communiquent mieux… je souhaite que mes deux enfants trouvent leur place dans ce club ».
  • Wijdene, institutrice, « Depuis que j’anime le club Aflatoun dans mon école, il y a un plus pour les élèves, pour les parents surtout et pour nous les cadres pédagogiques. Nous avons appris à travailler sur le long terme, on est plus créatif, on fait moins d’erreurs, parce qu’on a appris à analyser les problèmes, à écouter différents avis, à savoir vivre ensemble… c’est un pur bonheur pour nous toutes et tous. »

Présence étoffée de partenaires et de collègues

Les institutions publiques locales et les partenaires d’enda de la région ont répondu présents à cet évènement, qui pourrait devenir dans un avenir proche, un évènement rayonnant sur toute la région et qui fera sa fierté. Toutes et tous ont témoigné de leur encouragement aux organisateurs et aux enfants, ainsi que de leur adhésion au programme. Parmi les invités, MM le Secrétaire Général du Gouvernorat, le coordinateur régional de Enda Tamweel, le commissaire régional de l’éducation de Kasserine et la chargée des relations avec la société civile, les deux directions régionales de l’enseignement primaire et des activités culturelles, le commissariat régional de l’éducation de Sidi Bouzid, ainsi que la direction régionale de l’enseignement primaire et l’inspecteur référent du club. Tunisia 88.

L’association Amal présente a mis à la disposition du festival deux jeunes Lamia Ghodhbani et Mohamed Amine khadhraoui pour appuyer l’équipe enda dans l’organisation. Qu’ils en soient vivement remerciés.

Couverture médiatique

La radio nationale, la radio 9orb, la radio cellium FM, la radio Hola Kasserine ont assuré la couverture pour la région.

Revivez les moments magiques de notre festival ! Cliquez sur note publication facebook pour découvrir notre galerie de photos et plonger dans l’ambiance festive !

Rendez vous pris pour le prochain Kasserin Fest en 2025

Share Button