Partenariat Enda & Almadanya: Des initiatives en faveur d’une éducation inclusive et de l’égalité des chances

Dans la continuité de son programme de réhabilitation des écoles, initié en 2021 en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, Enda franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans sa mission d’acteur du développement en Tunisie. En s’associant à la Fondation Al Madaniya, Enda confirme et renforce son engagement en faveur d’une éducation inclusive et de l’égalité des chances.
Afin de lutter contre l’abandon scolaire dans les zones rurales, la Fondation Al Madaniya, en partenariat avec Enda inter-arabe et Enda Tamweel, déploie une nouvelle phase de son programme « Fatma », spécifiquement conçu pour répondre à cet enjeu. Ce programme vise à assurer le transport sécurisé des enfants vivant dans des zones rurales défavorisées, réduisant ainsi l’un des principaux obstacles à leur scolarisation, à savoir l’abandon scolaire précoce surtout des filles.
La convention signée le 2 septembre 2025 au siège d’Enda Tamweel entre les trois partenaires formalise cette collaboration. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Feu Michael Philippe Cracknell, en hommage à ce fervent défenseur de la justice sociale, qui a consacré 35 années de sa vie à cette cause en Tunisie.
L’objectif de cette convention est de garantir, sur trois années scolaires (2025-2028), le transport de 538 écoliers dans les gouvernorats de Kairouan et Kasserine. Pour concrétiser cet engagement, Enda s’est engagée, à travers le Fonds de l’Initiative Michael, à verser un montant de 300 000 dinars à la Fondation Al Madaniya, destiné au financement de cette opération. le 1er versement sera effectué fin septembre 2025.
Les trois signataires de cette convention étaient représentés par :
* Lotfi Maktouf, Président et Fondateur de la Fondation Al Madaniya
* Essma Ben Hamida, Co-fondatrice d’Enda et Présidente du Comité directeur d’Enda inter-arabe
* Mohamed Zmander, Directeur Général d’Enda Tamweel
