MobdiAat Gabès مبدعــات قـــابس : Quand la confiance devient moteur d’entrepreneuriat féminin et d’autonomie

Seize jours de formation et d’accompagnement, répartis sur deux mois, ont permis aux femmes de Techine et de Toujane (Gouvernorat de Gabès) d’acquérir de nombreux atouts : une meilleure disposition à l’autonomisation, un renforcement de la confiance en soi, l’envie d’entreprendre des projets professionnels ainsi qu’une visibilité accrue. Leurs témoignages ci-dessous sont porteurs de messages et de leçons à partager et à méditer…
Conçu par Enda inter-arabe, le parcours de formation « MobdiAat » vise à accompagner les femmes vers une véritable autonomie en développant leurs compétences personnelles, sociales, artistiques et entrepreneuriales, afin de contribuer à un changement sociétal positif et à un impact économique durable dans leurs communautés.
Les 30 femmes ayant participé au programme de formation « MobdiAat » ont été réunies par Enda et par les partenaires locaux le 28 novembre dans un bel espace accueillant et convivial… Situé sur les hauteurs de Toujane, l’espace où s’est déroulée la cérémonie de clôture est un café qui sert également de point de vente de produits de l’artisanat et agro-alimentaires de la zone.
Les Messieurs présents à cet évènement, sont tous actifs dans les associations locales. Ils ont fait preuve d’actes de grande générosité et de solidarité en offrant gratuitement l’espace et en invitant toutes et tous les présents-es à un brunch présentant des produits du terroir. Ce fut un vrai régal…
Par leur présence active, ainsi que celle du CRDA et de l’ONA, ces institutions et organisations expriment leur confiance, et leur adhésion à la démarche et aux valeurs d’Enda. Toutes et tous souhaitent œuvrer ensemble en vue de renforcer et promouvoir cette dynamique de développement local amorcée avec le programme mobdiAat. Les témoignages recueillis en sont l’expression.
« Je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait agir de cette manière sur notre for intérieur, et tout en douceur pour changer notre manière d’agir, de penser en si peu de temps. Personnellement, j’étais renfermée sur moi-même. Je me sentais incapable d’entreprendre un projet et être autonome. Après les formations et surtout les échanges avec les autres participantes, j’ai un autre esprit et une autre personnalité. C’est une source de fierté pour moi ». Témoigne Chéfia.
Meriem, responsable d’un GDA affirme : « Aujourd’hui la présence de tant de partenaires avec nous lors de cette cérémonie de clôture, est un commencement d’une autre étape de notre dynamique. On ne parle plus de clôture. Nous avons des projets en tête que nous souhaitons mettre en œuvre en partenariat avec Enda et avec les autres partenaires ».
L’impact de ce programme ne s’est pas limité à la personne, il a également transformé la mentalité du groupe. « Auparavant, chacune travaillait pour soi. Aujourd’hui, nous avons adopté une nouvelle méthode : le travail en équipe. Lorsque nous recevons une commande de plusieurs articles, nous la réalisons ensemble. Nous ne croyons plus à cet adage bien connu : « صاحب صنعتك عدوك », déclare Meriem.
Les certificats obtenus suite aux différentes formations, constituent pour ces femmes une source de fierté bien visible.
Des phrases dites spontanément par les femmes, confirment l’impact positif de ce genre d’initiatives :
- السلبيات تراكمت وسكرنا عليها في قلوبنا. التكوين هذا خرجهالنا. تفرهدنا. الشهادة هذي اللي تحصلت عليها مش تكون انارة في حياتي وفي نظرة اولادي ليا
- المعنوي كي يكون إيجابي يجيب المادي والمكاسب الباهية. وهذا اللي وصلنالو بفضل التكوين والنقاشات
- كنا مانظهروش. توة ظهرنا وعائلاتنا يفتخروا بينا . ثقتنا في أنفسنا تحسنت. وهذا مكسب كبير
- في ديارنا علاقتنا تحسنت مع رجالنا واطفالنا
Abdesslem Mohamed, Président du groupement des artisanes de Techine témoigne : « je n’ai pas assisté aux formations, mais je remarque l’impact à travers les comportements, les attitudes des femmes qui font partie du groupent que je préside. Cela fait plaisir de les voir plus autonomes, plus confiantes, plus solidaires entre-elles. Mais il reste beaucoup d’autres femmes qui sont isolées et souvent empêchées par les obstacles socio-culturels».
Suite à cette formation, une des femmes de Toujane a déjà lancé son projet ces derniers jours. quelque chose d’inimaginable dans un milieu très conservateur où aucune femme n’a osé créer une entreprise, ou même un petit projet qui va exiger d’elle d’avoir une vie publique.
Cet évènement a été également une occasion de recueillir les requêtes des femmes, mais aussi des associations présentes, parmi leurs attentes :
- Formation en marketing digital
- Formation en force de vente
- Accompagnement entrepreneurial
- Appui à la commercialisation
- Atelier de communication inter-familiale
- Formation en arts & métiers (par Manel)
- Convention de partenariat enda/associations
En hommage à Enda et à son équipe, le président du GDA de Techine, M. Abdesselem Mohamed a mis à l’honneur les formatrices en leur remettant un certificat de reconnaissance et de remerciements.
Par ailleurs, et dans le cadre de la continuité du parcours MobdiAat Gabes, deux autres actions ont été menées : une formation en agriculture durable et session de diagnostic de besoin avec le GDA Ragma Dekhilet Toujane et une formation en production animale et production végétale et agriculture durable avec le GDA Techine.
Un grand merci à MM, Ali Bouhala, président du groupement des artisanes de Toujane, Mme Dalel du CRDA Gabès, Hamouda Talbi, Abdallah Dadi, Samira Ben Ali, et à l’ensemble des partenaires et de l’équipe enda qui se sont mobilisés pour faire de cet événement une véritable réussite.

