Kasserin Fest, édition 2025, un enthousiasme partagé et plus encore…

Le programme Aflatoun est-il en passe de devenir par sa pédagogie alternative adoptée dans les écoles publiques ?

Placée sous le slogan « Investis dans ton environnement, épargne pour ton lendemain », cette édition qui a eu lieu le 27 avril 2025 à l’école « Abou Al Kacem Echebbi » à Kasserine, a réuni environ 600 participant(e)s (élèves, parents et représentants de la société civile).  9 écoles de Kasserine, et Sidi Bouzid étaient présentes pour permettre à plus de 70 enfants des clubs Aflatoun de défiler sur scène pour présenter leurs créations théâtrales, ou musicales sur le thème de l’environnement et le changement climatique. Notre animatrice Ikram ou Jijita, habillée en clown, a enthousiasmé les enfants avec ses numéros de danse, de jeux et de chants pour enfants.

Pour opérationnaliser les principes de l’éducation financière et concrétiser les projets des clubs, des stands d’exposition-vente ont été installés dans l’espace des festivités pour les travaux manuels des adhérents des clubs Aflatoun, et des plantes issues des jardins Aflatoun, en plus de la vente de collation pour le public présent au festival pour alimenter les caisses des pour financer les « journées Aflatoun » dans leurs écoles.

 Les efforts de plusieurs mois fournis par les animateurs et animatrices, leurs enfants et par leurs écoles pour se préparer à cet évènement ont été couronnés par des attestations de reconnaissance et de remerciements délivrées par Enda à la fin de la cérémonie.

La présence des commissaires régionaux de l’éducation de Kasserine, et les cadres régionaux de la CRE de Siliana et Sidi Bouzid est un signe encourageant pour l’avenir du programme Aflatoun dans l’école publique tunisienne en termes d’ancrage institutionnel.

Témoignages 

L’enthousiasme affiché lors de cette édition par les participants : responsables régionaux, parents, enfants, invités…sont des indices encourageants pour la promotion et la pérennisation du programme Aflatoun au sein des établissements éducatifs. « Ce programme a donné un sens à notre enseignement, à notre vie personnelle et professionnelle d’enseignante. Les activités au sein du club nous donnent une plus grande marge de manœuvre. Ce qui favorise la créativité, la prise d’initiative chez l’enfant… », témoigne une institutrice de Kasserine.

Voyant dans ce type de festival un espace propice à la créativité et à l’engagement, le commissaire régional de l’Éducation de Kasserine propose : “Je souhaite vivement que le slogan de la prochaine édition soit centré sur la thématique de la santé de l’enfant.”

Quant au gardien de l’école y voit une dimension plus économique : Cet évènement a crée une dynamique locale qui a permis à beaucoup de personnes de gagner de l’argent, comme les boutiques de location de tenues de cérémonies, les vendeurs de boissons, de sucreries et de salés, et autres produits,…les cafés situés aux environs de l’école ».

Loujayn, une fillette de 10 ans, membre du club Aflatoun de son école : « moi ce qui me plait dans les activités de notre club Aflatoun, c’est qu’on apprend à être responsables comme les grands. Je me sens plus respectée ».

Amine, enfant membre d’un club aflatoun : « nous sommes heureux avec les activités du club. On n’est pas stressé comme en classe… »

Hayet, institutrice dans une école pilote à Kasserine : « vu l’effet positif du programme Aflatoun sur les enfants, sur les enseignant(e)s, et même sur les parents, je souhaite vivement que enda pense à promouvoir ce programme dans les écoles préparatoires pour les enfants de 12 à 16 ans. C’est très important pour cette tranche d’âge qui sont les plus exposés à l’abandon scolaire ».

Un représentant du CRE de Sidi Bouzid a souligné l’importance de l’engagement d’Enda dans les opérations de réhabilitation des écoles, et dans la dynamique culturelle régionale en organisant ce genre de festivités pour consolider les activités de la vie scolaire : Nous espérons que la prochaine édition sera organisée à Sidi Bouzid.

Malgré ces résultats positifs, il est essentiel de ne pas perdre de vue les limites et les faiblesses que ce type d’événements festifs peut révéler. Des efforts restent à fournir, notamment pour renforcer la cohérence entre notre discours et nos pratiques. Les enseignements tirés de chaque édition doivent nous guider dans l’ajustement de nos stratégies d’intervention et dans l’évolution de nos approches.

Prochain Rendez vous: 17 mai 2025 à Siliana’Fest

Share Button