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LE MARCHÉ CITOYEN ET SOLIDAIRE

« Souk El Kahina » offre un modèle de développement alternatif basé sur les principes du commerce équitable. Il intervient en continuité des programmes déployés par Enda inter-arabe pour soutenir une agriculture durable et responsable afin d’assurer une production, une transformation et une commercialisation équitable, permettant de générer des revenus et emplois décents. Ainsi, plus de 1 000 emplois directs et indirects des secteurs agricole et agro-alimentaire seront créés/consolidés.

Un projet d’innovation sociale au service de la petite agriculture

Lorsqu’en 1995, enda inter-arabe a introduit le microcrédit selon les bonnes pratiques internationales au profit de groupes solidaires de femmes à Hay Ettadhamen, le plus grand quartier populaire de Tunisie, il n’y avait pas de textes réglementaires régissant le secteur de la microfinance. Ce vide juridique a été une source d’obstacles ayant conduit à la méfiance de l’Etat, du secteur bancaire et financier, ainsi qu’une partie de la société civile.

La reconnaissance et l’autorisation accordées par le gouvernement de l’époque pour exercer la microfinance dans de meilleures conditions nous a permis de promouvoir et développer notre activité.
Nous nous sommes ainsi positionnés comme les précurseurs de la microfinance “durable” en Tunisie.

À ce jour, plus d’un million de personnes ont accédé aux services financiers accordés par enda ; et l’impact atteint plus de deux millions de Tunisiens en comptant leurs ménages.

La réussite et l’autonomisation de milliers de micro-entrepreneurs financés par enda a largement contribué à l’adoption de la réforme réglementaire du secteur de la micro-finance en Tunisie et à la création d’autres institutions de microfinance réglementées.

Dans la même logique de “pionnier”, enda a lancé le concept du commerce équitable, véritable innovation sociale, et ce à travers le projet Souk El Kahina, initié avec l’appui de l’Agence Française de Développement en 2019.
Ce projet, dont les enjeux sont si importants pour les petits et petites agriculteurs/trices et surtout pour les femmes rurales, fait partie de nos projets innovants et à forte valeur ajoutée. Les récits des agriculteurs/trices, des jeunes promoteurs présentés dans ce livret en sont la preuve.

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’avoir été des précurseurs dans ces domaines liés à l’inclusion financière et à la promotion de l’économie sociale et solidaire. Innover, prendre des risques « voulus et réfléchis » pour améliorer les conditions de vie des Tunisiens, c’est notre ADN à enda.

D’autres questions importantes méritent qu’on s’y intéresse sérieusement telles que l’agriculture biologique, le commerce solidaire pour aider les entrepreneurs, producteurs/trices, artisans et artisanes à mieux vendre leurs produits et améliorer
ainsi leurs conditions de vie.

Ce sera surement notre prochain défi.

Le projet Souk El Kahina, c’est surtout l’histoire ou les histoires de ces femmes et de ces jeunes hommes originaires de Sidi Bouzid, du Kef et des campagnes du Cap Bon. Elles/ils ont vécu, grâce à ce projet, une expérience unique, valorisante, porteuse d’espoir et de changements positifs dans leur vie aussi bien professionnelle que personnelle.
Yosra du Kef, Raoudha de Maamoura et bien d’autres, témoignent : “nous serons fières de transmettre à nos enfants et petits-enfants ce que nous avons acquis du projet comme valeurs et pratiques qui ont changé notre vie et notre regard sur notre environnement”.

Ce projet, c’est aussi une histoire d’engagement et de détermination d’enda inter-arabe, et de ses partenaires qui ont mis en synergie leurs efforts, leurs compétences, leur connaissance du terrain, et leurs moyens pour atteindre les objectifs du projet entamé dans un contexte de crises sanitaires, économiques et sociales…

Inspiré par les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire, le projet Souk El Kahina a été lancé par enda-ia début 2019. Il vise à appuyer et soutenir la petite agriculture dans les régions de Sidi Bouzid, du Kef et du Cap Bon. Le projet propose un modèle de développement alternatif par l’accompagnement des acteurs locaux (Petits.es agriculteur.trices, OPAs et jeunes promoteurs) à la mise en place du premier

La création du label el Kahina a été le résultat d’une concertation nationale au niveau des deux secteurs agricole et commercial, impliquant les acteurs publics, privés et ceux de la société civile.

Le premier label Tunisien de commerce équitable local, ainsi né, respecte les 6 thématiques principales de « Fairtrade International » objet de son cahier des charges :

• Aspects sociaux
• Aspects économiques
• Aspects environnementaux
• Autonomisation des petit.te.s producteur.ce.s
• Qualité, sécurité, traçabilité
• Gouvernance des OPA

En Tunisie, les OPAs ont été principalement créées à l’initiative de l’État comme véhicules pour faciliter la mise en œuvre des stratégies de développement.
Malgré la multiplicité des soutiens dont elles ont bénéficié, ces organisations souffrent dans leur ensemble d’insuffisances structurelles ne leur permettant pas de remplir leur rôle potentiel dans le développement agricole.
Selon une étude réalisée par la FAO en 2019, les OPAs ne représentent aujourd’hui que 6% des agriculteurs et seules 10% d’entre elles peuvent être considérées comme des réussites.
L’intervention d’enda inter-arabe à travers le projet Souk El Kahina s’inscrit dans la logique d’appuyer les initiatives de l’Etat dans son effort à promouvoir le développement rural et à soutenir le renforcement de ces organisations.
Toutes ces initiatives et études sur cette thématique s’accordent à affirmer que les groupements agricoles jouent un rôle crucial dans la promotion d’une agriculture durable, de gouvernance inclusive, des principes d’équité et de l’économie sociale et solidaire, notamment les principes du commerce équitable. Ce qui va de pair avec les objectifs du projet Souk El Kahina qui compte parmi ses composantes importantes le renforcement des capacités des petits agriculteurs en général et la promotion du statut et du rôle de la femme rurale en particulier. Cette dernière contribue significativement dans les travaux agricoles, en tant qu’ouvrières et aides familiales, et manque le plus souvent de compétences techniques, de
capital social et financier, de leadership, d’aptitude communicationnelle et négociationnelle, etc.

L’accompagnement prodigué par enda et ses partenaires, dans le cadre de Souk El Kahina, aux OPAs du Kef, de Sidi Bouzid et du Cap-Bon qui ont intégré le projet depuis 2019 sont destinés à combler ces lacunes, et les conduire vers plus de résilience et de durabilité.
Dans les trois gouvernorats cités, près de 2 000 adhérents de 16 OPAs, soit 14 Groupements de Développement Agricole (GDA) et 2 Sociétés Mutuelles de Services Agricoles (SMSA), ont bénéficié de l’apport de Souk El Kahina ; acquis une labellisation et opéré une montée en gamme des produits issus de leur terroir.
• Au Cap-Bon: 5 GDA féminins constitués de 272 femmes
• Au Kef: 6 GDA mixtes constitués de 1 122 adhérents dont 15% sont des femmes
• À Sidi Bouzid: 5 OPAs dont 3 SMSA composées de 852 adhérents où la femme est présente à un taux de 2%
Nous soulignons qu’au cours du projet, deux organisations ont vu le jour, à savoir, le GDA El Borj à Touiref, gouvernorat du Kef, constitué de 42 femmes, et la SMSA El Waaraa à Sidi Ali Ben Aoun, gouvernorat de Sidi Bouzid qui compte 12 associés, dont deux femmes. Cette dernière a initié une dynamique de développement local au profit des GDA et des petits agriculteurs

Impact du projet Souk el Kahina

  • Plus de 1 000 emplois directs et indirects des secteurs agricole et agro-alimentaire ont été créés/consolidés, dans les régions cibles du projet
  • 15 Organisations de Production Agricole avec 845 petites agricultrices et petits agriculteurs accompagnés tout au long du projet. 60% sont des femmes
  • 1325 heures d’accompagnement et de formation au profit de 289 jeunes des trois régions
  • Les cinq organisations de transformation retenues pour le financement et les 18 jeunes qui les composent ont bénéficié de 1534 heures d’accompagnement
  • 143 produits portent désormais le label « El kahina »
  • Deux groupements de développement agricole créés
  • Une plateforme commerciale opérationnelle : https://www.soukelkahina.tn
  • Une boutique Souk El Kahina portant le nom de «marché citoyen et solidaire » a ouvert ses portes à Cité Ettahrir.

Souk el Kahina dans les medias

enda Market-Place: Souk El Kahina